Questionnement

Modifié par Clemni

Contexte : Metternich est le ministre des Affaires étrangères de l’empereur d’Autriche. C’est un aristocrate issu d’un milieu catholique et réactionnaire.

1. À partir de la carte "L’Europe en 1815", validez la phrase suivante : « Le congrès de Vienne, dont l’acte final est signé le 9 juin 1815, dessine une nouvelle carte de l’Europe au profit des vainqueurs de Napoléon. » Selon vous, ces nouvelles acquisitions territoriales sont-elles garantes d’une paix durable en Europe, comme l’imagine Klemens Von Metternich ? Justifiez votre réponse.

2. Qui signe le traité de la Sainte-Alliance ? Quels sont les motifs avancés par les signataires ? À votre avis, existe-t-il d’autres motifs que ceux invoqués ? Justifiez votre réponse.

3. Repérez dans les extraits de l’acte final et dans le traité de la Sainte-Alliance deux éléments illustrant la volonté de retour à l’ordre ancien.

4. Repérez dans la gravure "La naissance d’un « concert européen » ?" et dans les extraits de l’acte final deux éléments qui montrent l’apparition d’une nouvelle forme de relation entre les pays européens.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0